Le blog de vadrouilleuses

5 Septembre 2011 , Rédigé par vadrouilleuses Publié dans #MARCHE

Départ :  Gare du Locle . Arrivée : Hauterive/Neuchâtel

1e jour

DEPART  Gare du Locle . Suivre les Panneaux : VOIE REVOLUTIONNAIRE. Bonne grimpette jusqu'à l'Escarpineau.

A l’Escarpineau, faire un petit crochet par le Belvedère de l’Escarpineau. Le Point de vue sur les Roches de Moron et le barrage du Chatelot, est à vous couper le souffle.Refaire les 600 m. en retour jusqu’au chemin qui vous conduira jusqu’à la Chaux de Fonds. Toujours suivre : Voie révolutionnaire.

A la Chaux de fonds on passe devant la maison De Le Corbusier que nous avons pu visiter. (Heures d’ouverture de 11 h. à 17 h. les samedi et dimanche).et Le Parc du Petit Bois du Château, avec son zoo, qui est un super moment de détente. Un vrai moment de bonheur.

Prendre direction de l’Hôtel de Ville qui est une place magnifique. Malheureusement c’est là que nous avons perdu de vue les panneaux Voie révolutionnaire.Soit par manque d’attention, soit pat mauvaise signalisation. Après quelques péripéties, et 1 demi-heure, nous les avons retrouves. Ouf » ! On a pu rejoindre La Vue des Alpes, par notre itinéraire de la Voie révolutionnaire.

On est arrivées à la Vue des Alpes pour la fin de la première Etape,6 heures de marche. Visites non comprises

Chambre réservee. Manger, Scrabbler, bouquiner,Dodo.

2ème jour

DEPART de la Vue des Alpes à 09h. Direction Hauterive/Neuchatel. Visite de la Bourgade de Valangin, son Eglise et son Château. C’est un petit village adorable.

On arrive à Neuchâtel par les Gorges du Seyon. Ces gorges sont d’une beauté exceptionnelle.

Les Panneaux nous ont conduites jusqu’à la Collégiale. /Parc du Prince

Ensuite re- plus de panneaux.

On s’est dirigées vers le merveilleux jardin botanique de la ville de Neuchatel. Visite de la fondation Friedrich Durrenmatt,  créé par l’architecte Mario Botta. Architecture extraordinaire. Le point de vue de sa terrasse est grandiose. On a continué sur Hauterive, mais on n’a pas retrouvé les panneaux  de notre Voie Révolutionnaire.

A Hauterive on a pris le bus jusqu’à la Gare de Neuchâtel. Et retour Train.

Temps de marche 6 h. sans compter les visites.

C’est un parcours plus qu’agréable, assez vallonné, bien ballisé, sauf sortie Chaux-de-Fds et Neuchâtel.

Le soleil était de la partie et la température idéale. Le matin de la 2ème étape un peu frisquet.

Historique :

Le 1er mars (révolution de 184 Prise du château de Neuchâtel qui était sous domination prussienne. Intégration du canton de Neuchâtel. À la Suisse.

Chaque année marche commémorative : Le Locle-Place Pury/NE)