Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de vadrouilleuses

MARCHE: VIA SPLUGA du 23 au 26 juin 2011

31 Août 2011 , Rédigé par vadrouilleuses Publié dans #MARCHE

1er jour:  THUSIS - ANDEER  par les gorges fabuleuses de la Viamala jusqu'à Andeer, à travers passerelles suspendues et escaliers. Ne pas avoir le vetige. C'est un parcours à vous couper le souffle, mais magnifique. A visiter la magnifique chapelle de Zillis avec son plafond de style romane,

TEMPS DE MARCHE indiqué: 7 heures.

On peut raccourcir la durée du parcours en prenant le bus de Zillis à Andeer. La ligne est bien desservie. A Andeer , gite et couverts Hôtel POST. . Très sympa.

 

 2ème jour : ANDEER - SPLUGEN  par les gorges de la Rofla.Petite halte bien méritée au restaurant "Roflaschlucht" à la sortie des Gorges. On continue de monter jusqu'à Splugen.

TEMPS DE MARCHE  indique 5.30 h.

Gite et couvert  :  Hôtel PIZ TAMBO très correct.

 

3ème jour: SPLUGEN - ISOLA  On monte jusqu'au col du Splugen.  à 2115m. Paysage féérique, entre cascades et champs de Rhodo. Arrêt bien mérité a Monte Spluga à 1905 m. , avant de reprendre la route qui longe le barrage, par un chemin assez scabreux, qui surplombe le barrage. Ensuite on redescend sur Isola par les gorges non moins vertigineuses de Cardinello, C'est tout simplement impressionnant,

TEMPS DE MARCHE indiqué 6.30 h.

Gite et couverts : Hôtel Mangousta tel 0343 53095 (Italie)

 

4ème jour : ISOLA  - CHIAVENNA    La dernière étape de ce périple, longe la rivière Liro, à travers le val encaissé de San Giacomo. Il est jonché de chapelles et de sanctuaires.  En effet la route du Splugen était non seulement  une voie commerciale mais aussi  un chemin de pèlerinage.  En descendant sur Chiavenna, le chemin passe entre  d'énormes blocs de rochers. On traverse également de magnifiques forêts de chataigniers vieux de plusieurs centaines d'années.

TEMPS DE MARCHE indiqué. 5.h.30

 

Depuis Chiavenna, retour en bus jusqu'à Coire. Bus 16.h40

Les temps de marche sont comptés sans les arrêts. On peut facilement y ajouter 1 bonne heure rsupplémentaire. Nous avons fait environ 8 heures pour la première étape et 7 heures pour les 3 autres, sans courrir et pauses comprises.

Le parcours est super bien indiqué. On suit les panneaux jaunes "50 "

La VIA SPLUGA  est l'ancien chemin muletier qui reliait le sud de l'Allemagne à la Lombardie. Leurs prouesses étaient bien plus grandes que les nôtres.

 

DSC01089.JPG            DSC01088.JPG

 

 

 

DSC00034.JPG            DSC01091.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article